photo03.jpg
Présentation de l'ISSEA

L’institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) est une Institution spécialisée de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Crée en 1984 à Brazzaville, par la Conférence des Chefs d’Etat de l’UDEAC, aujourd’hui CEMAC, l’Institut a son siège à Yaoundé au Cameroun.

Il s’agit donc d’un établissement public Inter-Etats doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

De ce fait, il est soumis au droit international public ainsi qu’à tout règlement élaboré en application de ce droit et des dispositions de ses textes organiques.

L’institut a pour objet :

A. la formation des cadres statisticiens des niveaux moyen et supérieur, aptes à :

  • collecter, traiter, diffuser et utiliser les informations statistiques ;
  • étudier et analyser tout dossier économique ;
  • concevoir et mettre en exécution des programmes d’enquête ;
  • dépouiller et analyser les résultats des dites enquêtes ;
  • élaborer et utiliser les comptes économiques et les programmes de développement ;
  • organiser, administrer et diriger un service à compétence statistique ;

 

B. le perfectionnement et le recyclage des cadres des services publics et privés nationaux et régionaux
 

C. la recherche appliquée dans les domaines de la méthodologie, de la collecte, du traitement et de l’analyse de l’information statistique et économique, y compris des études et consultations auprès d’autres organismes publics ou privés, nationaux ou régionaux.


Dans le cadre de la formation initiale, l’ISSEA accueille chaque année environ 300 étudiants originaires non seulement  des 6  pays de la CEMAC mais aussi des autres pays d’Afrique. Des étudiants provenant de 17 pays différents d’Afrique se côtoient tous les jours et pendant la durée de leur formation. Ce qui, dans le cadre de l’intégration régionale permet aussi à l’Institut de jouer le rôle de centre de renforcement de l’esprit communautaire.

L’Institut propose à la fois des enseignements théoriques de qualité, des séquences pédagogiques dynamiques et des stages académiques. Cette combinaison permet de former des cadres directement opérationnels.

 

Plan d'accès