photo03.jpg
Les concours d'entrée

Les concours d’entrée dans les cycles ISE et IAS sont commun aux trois écoles de formation d’Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) et d’Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) que sont l’ISSEA de Yaoundé, l’ENSEA d’Abidjan et l’ENEA de Dakar.

Ces concours accueillent chaque année environ 2000 candidats répartis dans une vingtaine de pays. Ils sont communs à tous les pays participants – pour la plupart, d’Afrique subsaharienne – et permettent l’accès aux écoles de Dakar, Abidjan et Yaoundé. Chaque année, environ 150 lauréats rejoignent ces trois établissements. Des centres d’examen sont ouverts dans presque tous les pays d’Afrique francophone et, certaines années, en Guinée Equatoriale.


Depuis 2005, l’INSEE assure l’organisation des concours communs par l’intermédiaire du CAPESA, structure interne rattachée au GENES.

Le nombre de places offertes par l’ISSEA pour les cycles IAS et ISE est de trente (30) pour chacun de cycles, soit de soixante (60) pour les deux.

Le concours d’entrée en au cycle TSS est organisé par l’ISSEA et est ouvert aux candidats répartis dans une vingtaine de pays et remplissant les conditions exigées. Le nombre de place offert pour ce cycle chaque année est de trente (30).

Les jurys d’admission pour les ISE et les IAS (ITS) se tiennent à la fin du mois de juin.

 

Concours actuels

Les concours pour l'année 2013 sont ouverts et auront lieu :

  • les 7 et 8 avril 2014 pour le cycle ISE (Ingénieurs Statisticiens Economistes)
  • les 14 et 15 avril 2014 pour le cycle ITS (Ingénieurs des Travaux Statistiques)

Les principaux documents sont disponibles auprès des responsables des centres d’examen ainsi que dans diverses institutions.

Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous:

La date limite d'inscription pour les cycles ISE et ITS est fixée au 31 janvier 2014.

NB: Les candidats camerounais sont priés de se rapprocher de la fonction publique camerounaise pour les modalités du concours au niveau du Cameroun.

 

Les cursus

 
L’accès à la formation ITS se fait uniquement sur concours. Cette formation, orientée vers les techniques appliquées de la statistique et de l’économie, dure 4 ans à l’ISSEA et à l'ENSAE-Sénégal (sélection au niveau Bac) et 2 ans à l’ENSEA (sélection au niveau Bac + 2). Elle conduit systématiquement à Bac + 4. Elle est sanctionnée par le diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques.

L’accès à la formation ISE se fait uniquement sur concours (sélection au niveau Licence). Cette formation, de haut niveau théorique, dure 3 ans, que ce soit à l’ENSEA, à l'ISSEA ou à l'ENSAE-Sénégal. Elle est sanctionnée par le diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste.

 

Conditions d'inscription

ITS Voie A

Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1991 (après le 31 décembre 1973 pour les candidats fonctionnaires ou assimilés). Peuvent se présenter à ce concours, les étudiants titulaires  d'un Baccalauréat Scientifique C, D, E, SM ou SE, ou justifiant d'une inscription dans une classe terminale; l'admission de ces derniers est prononcée sous réserve de l'obtention du Baccalauréat à la fin de l'année scolaire en cours.

Le programme des épreuves du concours voie A est basé sur celui du Baccalauréat C. 

ITS Voie B

Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1989 (après le 31 décembre 1973 pour les candidats fonctionnaires ou assimilés). Peuvent se présenter à ce concours:

- Option Mathématique : les étudiants inscrits en deuxième année d'un premier cycle universitaire de Mathématique ou dans une classe de Mathématiques Spéciales ;

- Option Economie: les étudiants inscrits en deuxième année d'un premier cycle universitaire de Sciences Economiques ou dans une classe préparatoire aux Ecoles de Commerce. 

Le programme des épreuves du concours voie B, option Mathématique est fondé partiellement sur le programme de Mathématiques Spéciales, celui de l'option Economie, sur le programme de deuxième année de Licence de Science Economiques. 

Les titulaires d'un diplôme d'adjoint technique de la statistique peuvent se présenter au concours voie B (Option Mathématiques ou Option Economie).

NB :  

- parmi les fonctionnaires, seuls ceux qui appartiennent au système statistique national sont admis à concourir.

- Les candidats ayant un diplôme supérieur au niveau requis et satisfaisant aux conditions sur l'âge peuvent bien entendu s'inscrire.

- Seule l'ENSEA recrute par la voie B. 

 

Cycle ISE 

Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1987 (après le 31 décembre 1973 pour les candidats fonctionnaires ou assimilés). Peuvent se présenter à ce concours:

- Option Mathématiques : les candidats justifiant d'une inscription en 3ième année de Licence de Mathématiques, ou bien dans une classe de Mathématiques Spéciales ;

- Option Economie : les candidats justifiant d'une inscription en 3ième année de Licence dans une faculté de Sciences Economiques.

Les titulaires d'un diplôme d'Ingénieur des Travaux Statistiques (ou en dernière année de leurs études ITS) peuvent se présenter au concours, Option Mathématiques ou Option Economie. 

 

>> Retrouvez plus d'information sur les conditions d'inscriptions sur le site web du CAPESA.

 

Anales de concours

Pour les cycle ISE et IAS consultez les anales sur le site du CAPESA

Pour le cycle TSS consultez les anales ici.

 

Résultats de concours passés

Résultats de concours ISE

Résultats de concours IAS

 
 

Plan d'accès