photo01.jpg
La formation initiale à l'ISSEA

            

La formation initiale de l’ISSEA comporte 3 filières:

  • La filière des Techniciens Supérieurs de la Statistiques (TSS) dont la formation s’étend sur 2 ans
  • La filière des Ingénieurs d’application de la Statistique (IAS) dont la formation s’étend sur  4 ans
  • La filière des Ingénieurs Statisticiens Economiste (ISE) où la formation dure 3 années.
Les cours ont lieu du Lundi au Vendredi de 07h30 à 15h00 dans les salles de classes du local de l’institut. La présence des étudiants aux cours est obligatoire. Les étudiants disposent de deux intervalles de recréation : un premier de 15 minute à partir de 9h et un deuxième de 30 minutes  à partir de 11h45.  Les emploies de temps hebdomadaires de chaque classes sont produits en début de semaine par la Direction des Etudes.

Pour chaque cours les travaux dirigés sont généralement organisés par l’enseignant, pour permette aux étudiants une meilleur compréhension. Des travaux pratiques sont aussi effectués dans les laboratoires informatiques de l’institut, dotés d’outils matériels et logiciels à la pointe de la technologie.

Des examens d’évaluation des étudiants sont effectués à la fin des semestres 1 et 2. Des examens de rattrapage sont organisés au mois de Septembre.

Dans les différentes filières, la formation théorique est complétée par des stages pratiques, de 3 à 6 mois au total selon le cycle, faits dans un service public, une entreprise privée ou un organisme international.

L’admission dans les différentes filières de formation à l’ISSEA se fait exclusivement par voie de concours.


 

Plan d'accès